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Concevoir un dispositif d’évaluation et ses outils

L’évaluation d’une formation doit être pensée dès l’ingénierie d’une formation. Elle commence en amont avec notamment l’évaluation des besoins de formation et la définition d’éventuels prérequis. Pendant la formation, le formateur évalue constamment les apprentissages pour assurer la progression de chacun. En fin de formation, elle permet de bénéficier du retour de satisfaction des apprenants et développer chez eux un sentiment d’efficacité pour le transfert des acquis. En post-formation, elle témoigne des changements de pratiques et d’organisation, voire du retour sur investissement tel que les bénéfices pour les patients. 
Cette formation vous permettra d’améliorer votre dispositif et vos outils d’évaluation. 

Objectifs

•    Identifier les différents niveaux d’évaluation d’une formation

•    Comprendre les rôles respectifs des acteurs de la formation dans l’évaluation 
•    Connaitre les différentes formes d’évaluation et l’impact de la mémoire sur les acquisitions 
•    Connaitre les outils de personnalisation de l’évaluation et ceux ludiques
•    Définir des critères d’évaluation pertinents pour évaluer les acquisitions et leur transfert
•    Concevoir des outils d’évaluation pour chaque temps du processus d’évaluation

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Formateur interne occasionnel ou permanent, Responsable ou chargé de formation continu
-
Aucun  prérequis

2 jours

Experts de la formation des adultes dans le secteur sanitaire et médico-social

Eléments de contenu

JOUR 1 : 
•    Le système d’évaluation selon Kirkpatrick avec ses 4 temps et 4 niveaux d’impacts
•    Evaluation et parcours de D.P.C. pour les professionnels de santé ou l’articulation de la formation avec l’analyse et l’évaluation des pratiques professionnelle et/ou la gestion des risques
•    Rôles des différents acteurs de la formation dans l’évaluation 
•    Les différentes formes d’évaluation : évaluation sommative, normative, formative, autoévaluation
•    Impact d’une formation et mémoire : mieux mémoriser pour réussir l’évaluation
•    Comment embarquer l’évaluation dans la technique pédagogique servant à l’apprentissage ? Veiller au lien entre l’objectif pédagogique et la technique pédagogique pour réussir l’épreuve de l’évaluation
•    Les critères pertinents d’évaluation - Quelle preuve de l’évaluation ? 
•    Analyse de vos actions de formation sous l’angle de l’évaluation

JOUR 2 :
•    Le recours au ludique pour une évaluation mieux vécue – Rendre compte de l’évaluation lors d’un jeu 
•    Faire un quiz performant : l’intérêt des différents types de questions, les outils numériques pour un quiz, conseils pratiques
•    Le multi-testing et son intérêt – Des outils pour se tester régulièrement (flashcard, carte mentale, …)
•    La mise en situation pour une évaluation pratique sans les risques (simulation gestuelle, procédurale, humaines, chambres des erreurs, sérious game, … ) ou l’évaluation en situation de travail pour juger du transfert réel
•    L’animation de ces activités impliquantes ; consignes à donner, donner confiance aux apprenants, les sécuriser et bien gérer le débriefing pour en tirer le meilleur parti
•    Comment personnaliser l’évaluation ? L’importance du sentiment d’efficacité ou de sa progression 
•    Outils de l’évaluation et du suivi personnalisés : portfolio, carnet de bord, test de positionnent, fiche de progression, l’évaluation à partir d’un projet ou travail à réaliser, atelier de retour d’expérience, …

 

Techniques & Outils pédagogiques

•    Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama
•    Partage de pratiques

•    Autodiagnostic du dispositif d’évaluation de ses propres formations
•    Travaux d’application à la création d’outils d’évaluation 

•    Accès à un mur de ressources pendant et après formation​

Les + de la formation 

•    Testez pendant cette action l’évaluation de vos dispositifs de formations 
•    Améliorez vos outils lors des travaux individuels et en sous-groupes 
•    L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 
•    Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, publications, …) et mis à jour régulièrement.

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8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
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