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Être professionnel face à la confidentialité et à la discrétion en tant que soignant

L’évolution des technologies de communication nouvelles accessibles à tous fait observer des postures professionnelles déviantes, regrettables et préjudiciables pour le secteur sanitaire, social et médico-social. D’autre part, chaque professionnel dans l’exercice de sa fonction a accès à de nombreuses informations concernant le patient/résidents et certains rencontrent des difficultés à discerner les informations qu’ils peuvent divulguer (famille, patient, collègue). Face à l’évolution constante de la législation, il est nécessaire de bien connaître le cadre juridique encadrant la confidentialité, la discrétion et le secret professionnel.

Objectifs

  • Définir les concepts : réserve, confidentialité, discrétion, respect ;

  • Respecter les limites de la divulgation d’informations écrites et orales au regard de la fonction exercée dans le cadre de la pluridisciplinarité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’institution ;

  • Repérer les conséquences d’un comportement inadapté sur les différents acteurs (patient, équipe, hiérarchie, famille …voire juridique) ;

  • Identifier ses points de vigilance au quotidien

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

 Personnel soignant et personnel d’accompagnement des établissements sociaux et médico-
sociaux de la FPH

-
Aucun  prérequis

2 jours 

Juriste spécialiste du secteur ou cadre supérieur de santé - référent éthique.

Eléments de contenu

JOUR 1 : 
Comprendre les notions de secret, discrétion, confidentialité

  • Distinguer les notions de secret, discrétion et confidentialité

  • Extensions et limites des notions

  • Synthèse


Identifier les situations à risques au quotidien

  • Outils connectés et réseaux sociaux

  • Accès aux informations de santé et personnelles du patient/résident

  • Respect de la vie privée, du secret et de la confidentialité


JOUR 2 :
Evaluer les conséquences des pratiques inadaptées

  • Responsabilités juridiques

  • Risque médiatique

  • Facteur humain

  • Retour sur les situations du quotidien


Savoir agir dans le respect du secret

  • Sécuriser ses écrits professionnels

  • Améliorer sa communication orale

  • Gérer les litiges

  • Synthèse des apports par la construction d’une charte de bonnes pratiques

Techniques & Outils pédagogiques

  • Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama.

  • Études de cas réels.

  • Analyse de jurisprudence pour non-juristes.

  • Photolangage.

  • Jeux pédagogiques.

  • Partage de pratiques.

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • Infographies et outils d’aide à la communication avec les usagers sur leurs droits 

  • Appropriation par le jeu des droits des usagers dans les situations du quotidien et repérage par les apprenants des pratiques professionnelles respectueuses de ces droits

  • Mémorisation sous forme d’anecdotes de situations réelles empruntées à la jurisprudence et au vécu professionnel 

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8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
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