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Développer la bientraitance
dans vos pratiques
Hippocrate prônait « d’abord ne pas nuire » aux patients, la bientraitance devrait donc être la priorité de tout soignant. La lutte contre la maltraitance active ne suffit plus, la promotion de la culture de la bientraitance est le nouveau fer de lance des pouvoirs publics. Cette formation qui s’appuie sur les études, les recommandations et les rapports les plus récents apportera aux participants des clés de compréhension et des méthodes pour questionner et évaluer leurs pratiques au regard de l’exigence de bientraitance.
Objectifs
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Identifier les droits des usagers en lien avec la bientraitance
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Communiquer avec les usagers et établir une relation bientraitante
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Développer des pratiques soignantes bientraitantes
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Analyser les pratiques professionnelles au regard des exigences de bientraitance pour identifier des axes d’amélioration continue
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
Tout professionnel de santé
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Aucun prérequis
2 jours
Consultant spécialiste en bientraitance
Eléments de contenu
La bientraitance pour concilier culture du soin et droits des personnes accueillies
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Concepts de bientraitance / maltraitance
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Les bénéficiaires de la bientraitance
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Une préoccupation pérenne et transversale aux différents secteurs du soin
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Des droits « traceurs » des personnes accueillies et prises en charge
La bientraitance par la relation et la communication
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Le respect de l’autre et de soi : politesse et courtoisie, discrétion et confidentialité, considération vis-à-vis de l’autre, de la relation équilibrée « gagnant-gagnant », absence de pression psychologique, juste distance et empathie, prévention et gestion de l’agressivité
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Une communication informative et aidante : la prise en compte constante des besoins et attentes de la personne, l’écoute active, une information claire, loyale et adaptée pour un consentement recherché et éclairé (délivrance de l’information et transparence, coordination de l’information, annonce du diagnostic et de la stratégie, cas des mineurs et des majeurs protégés)
Bientraitance et pratiques de soins
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Une exigence tout au long de la prise en charge : l’admission et l’accueil, lors du séjour, à la sortie et en cas de décès
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La satisfaction des besoins fondamentaux lors du séjour : la dignité et l’intimité, la toilette et l’hygiène, la tranquillité et la sécurité, la liberté, le repas et le défaut ou excès d’aide à la vie quotidienne, la mobilité et l’autonomie, la préservation de la vie sociale, le respect des habitudes, prévention et gestion de la douleur
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Services ou situations à risque accru de maltraitance
Réflexion éthique et analyse des obstacles à la bientraitance
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Evaluation régulière et adaptation aux besoins, individualisation des soins
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Du questionnement éthique sur ses pratiques
Bientraitance, qualité et évaluation des pratiques professionnelle
Techniques & Outils pédagogiques
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Apports conceptuels et méthodologiques courts
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Etude de cas
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Exercices pratiques de réflexion éthique et d’évaluation de pratiques professionnelles
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Nombreux exercices centrés sur la relation d’aide aux personnes vulnérables
Les + de la formation
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L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
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Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, référentiels, publications, …) et mis à jour régulièrement.
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Formation interactive et concrète centrée sur la pratique professionnelle des participants.