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Faciliter l’attention et la mémorisation lors des formations
Les avancées des neurosciences et leurs applications cognitives font que les concepteurs et formateurs de formations et d’actions de DPC peuvent faire évoluer leurs pratiques pour améliorer l’efficacité des actions dispensées.
Dans le processus d’apprentissage, l’attention et la mémorisation occupent une place prépondérante. Nous espérons que cette formation vous permettra de requestionner vos choix pédagogiques et d’enrichir votre boite à outils pour capter et conserver l’attention des participants et les aider à mémoriser durablement les acquisition.
Objectifs
• Identifier les rôles du formateur interne dans le processus de formation des professionnels
• Construire une formation dynamique et adaptée au public et aux compétences à développer
• Identifier les principes d’une bonne organisation pour un formateur
• Choisir les techniques pédagogiques en lien avec les objectifs pédagogiques et savoir élaborer les outils pédagogiques adaptés
• Comprendre et gérer la dynamique de groupe en situation de formation
• Animer une séquence pédagogique en utilisant au moins une technique pédagogique et ses outils
• Evaluer chaque séquence pédagogique dans le cadre d’un système d’évaluation global d’une formation
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
Formateur interne occasionnel ou permanent, Responsable ou chargé de formation continu
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Aucun prérequis
2 jours
Experts de la formation des adultes dans le secteur sanitaire et médico-social
Eléments de contenu
JOUR 1 : Cerveau et formation
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Fondamentaux sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage
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Les différentes mémoires et leurs implications en pédagogie
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La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus et les moyens de lutter contre l’oubli des acquisitions essentielles
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Les 4 piliers de l’apprentissage de Dehaene
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L’attention, prérequis de l’apprentissage - L’attention par les sens, le rythme et les émotions
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De la curiosité des apprenants à la motivation : quels leviers pour le formateur ?
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Les émotions positives et négatives dans la consolidation des acquisitions
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Motivation et croyance en sa capacité – L’effet Pygmalion
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Motivation intrinsèque/extrinsèque et circuit de la récompense
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Expérimenter, pratiquer et activités collaboratives pour l’engagement actif et l’ancrage des acquisitions
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Prise en compte des avancées des neurosciences pour la conception de vos formations
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Rappels des bases de l’ingénierie pédagogique pour la conception du dispositif et des outils pédagogiques
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JOUR 2 : Applications pratiques en ingénierie et animation
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Repenser la gestion des étapes clés de la formation : ouverture de la formation, phase de présentation respective, clôture de formation
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Le séquençage de votre formation reflet d’une structuration de la progression pédagogique prenant en compte l’attention et la mémoration
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Du modèle ADKAR/CESPER au choix des techniques pédagogiques qui permettent le développement des compétences et le changement de pratiques
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Le choix des supports et la mise en valeur des messages clés en privilégiant le « moins mais mieux ! » et la diversification des supports pour conserver l’attention
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L’évaluation au moyen de quiz performants, d’activités ludiques et d’activités pratiques favorisant le sentiment d’efficacité
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Une posture du formateur qui s’adapte selon les phases de la formation et face aux situations sensibles
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Créer les conditions favorables et organiser l’espace pour un apprentissage efficace
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Capter l’attention par votre animation et savoir la maintenir
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Créer une dynamique de groupe en alternant les formats de sous-groupes, en favorisant la collaboration entre apprenants et en veillant à des feed-back constructifs
Techniques & Outils pédagogiques
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Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama et fiches techniques
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Quiz pour questionner les acquis préexistants
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Autodiagnostics de ses pratiques en tant que formateur
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Atelier individuel (ou en binôme) pour réaliser un outil pédagogique à fort impact sur l’attention et/ou la mémorisation
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Travaux en sous-groupes à partir de séquençage d’action proposée par les participants pour améliorer le dispositif en termes attentionnel et mnésique
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Jeux pédagogiques d’appel et d’ancrage
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Plan de progrès
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Accès à un mur de ressources pendant et après formation
Les + de la formation
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Le 1er jour, vous découvrirez et expérimentez en tant qu’apprenants les principes qui sont au cœur de cette formation
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Le 2ème jour, vous mettrez ces principes en pratique pour repenser le dispositif et les outils pédagogiques de vos propres actions et leur animation. Bénéficiez des conseils et du feed-back du formateur et des pairs.
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L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
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Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, publications, …) et mis à jour régulièrement.