top of page
White Sand_edited.jpg

Management éthique et  innovation managériale

Dans le contexte fortement évolutif et contraignant que connaissent les structures du sanitaire, médico-social et social ainsi que leurs professionnels, il est urgent de promouvoir une démarche de qualité de vie au travail. Repenser le travail implique des pratiques managériales innovantes, soutenues par les directions, pour concilier la performance de l’accueil et des soins aux usagers et le bien-être au travail pour des professionnels devant s’adapter en permanence. 
La matinée de cette conférence vous permettra de mieux comprendre la nouvelle posture et les pratiques managériales favorisant l’innovation de nos organisations de travail. Enfin, les ateliers pratiques de l’après-midi vous permettront de vous entrainer à ces pratiques et à l’utilisation de leurs outils. 

Objectifs

  • Lier qualité de vie au travail et innovation managériale

  • Posture managériale favorable à l’innovation

  • Développer l’intelligence collective pour relever les défis du contexte complexe de l’hôpital

  • Favoriser le sentiment de valeur du travail en conciliant compétences et appétences

  • Innover ou Oser expérimenter et savoir rendre l’idée bonne

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Personnel d’encadrement, toutes filières confondues
-
Aucun  prérequis

2 jours

Consultants management-communication spécialiste de la QVCT

Eléments de contenu

Lier qualité de vie au travail et innovation managériale

  • Notions de qualité de vie au travail (QVCT) et d’innovation – Fondements théoriques de l’innovation managériale

  • Enjeux de l’innovation managériale

Posture managériale favorable à l’innovation

  • Le champ de l’innovation managériale : Distinguer ce qui relève du compliqué de ce qui relève du complexe pour lequel s’adapter est requis

  • La posture de l’innovation managériale : une autre façon d’agir et de penser orientée sur la confiance, le collectif, l’oser, le positif ; le plaisir, ….

Développer l’intelligence collective pour relever les défis du contexte complexe de l’hôpital

  • Un management participatif pour bénéficier de l’intelligence collective, rester en lien avec le travail réel, favoriser l’agilité et la créativité du collectif de travail, mieux accompagner le changement

  • De la subordination à la co-responsabilité, la voie de l’autonomisation

  • Les méthodes et outils au service d’une culture coopérative et de l’innovation 

Favoriser le sentiment de valeur du travail en conciliant compétences et appétences

  • Le sentiment de valeur du (et au) travail et le développement du plaisir au travail

  • Evolutions scientifiques sur le circuit des récompenses et l’importance de la recherche du plaisir

  • Concilier management des compétences et développement des appétences – Les outils de l’exploration et de la mobilisation des points forts de ses collaborateurs : grille Appétences/Compétences et technique positive d’entretien

Atelier 1 : Utiliser une grille des appétences pour mieux utiliser les talents

Atelier 2 : Susciter la prise de recul et la valorisation par un questionnement sur l’aimer faire

Innover ou Oser expérimenter et savoir rendre l’idée bonne

  • L’expérimentation, étape des démarche qualité de vie au travail ou l’appropriation pour passer de l’invention à l’innovation

  • Un management qui sait oser ou l’acceptation de la prise de risque acceptable et la reconnaissance du droit à l’erreur

  • Méthode et outils pour passer de l’idée à l’action

Atelier 3 : Qu’oseriez-vous expérimenter avec votre équipe ?

Techniques & Outils pédagogiques

  • Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama

  • Echanges de pratiques

  • Exercices pratiques individuels, en binômes et en sous-groupes

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, guides, outils, vidéos, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • De nombreux autodiagnostics managériaux vous seront proposés ainsi que l’analyse de situations réelles pour mieux vous permettre de vous inscrire dans un plan de perfectionnement continu

  • Vous pourrez expérimenter certaines activités ludiques que vous pourrez réutiliser avec vos équipes

Cyril (2)_edited_edited_edited.png
8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
09 50 76 40 02
contact@antidote-expertise.fr

 
Recrutement
Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents
Vous partagez nos valeurs, vous disposez d’une solide expérience de terrain et de la formation d’adultes.

Envoyer nous notre CV et vos références afin que nous puissions échanger avec vous plus amplement sur nos pratiques respectives.
 
Contact
Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignements.
 

© 2035 by Stanford Elementary. Powered and secured by Wix  -  SIRET : 528 832 983 00027  -  N° de déclaration d'activité : 11 75 47083 75 -Tous droits réservés  -  Mentions légales

bottom of page