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L’annonce des dommages liés aux soins

Trop de réclamations et de contentieux proviennent d’une défaillance en matière d’information du patient ou de ses ayants droit consécutivement à la survenue d’un dommage lié aux soins. Informer sur les accidents médicaux, qu’ils soient fautifs ou non, est une obligation légale prévue par la loi du 4 mars 2002 et doit faire l’objet de la mise en place d’un dispositif spécifique par l’établissement selon les recommandations de la HAS. Ayant accompagné de nombreux établissements suite à une réserve ou une recommandation dans le cadre de la certification sur ce thème, Antidote Expertise vous propose une formation en vue de mettre en œuvre (ou d’améliorer) votre dispositif et de maîtriser l’annonce d’un dommage lié aux soins.

Objectifs

  • Connaître ses obligations par rapport à l’annonce d’un dommage lié aux soins

  • Identifier les enjeux et les freins à l’annonce

  • Mettre en place une politique et des outils pour favoriser l’annonce des dommages

  • Conduire un entretien d’annonce d’un dommage lié aux soins

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Directeur, Médiateur, Professionnels  de santé, Chargé des relations avec les usagers, Membre de la CDU
-
Aucun  prérequis

1 jour

Juriste spécialisé en droit de la santé et Psychologue référent éthique

Eléments de contenu

Approche juridique du dommage lié aux soins

  • L’information due au patient et/ou à l’ayant-droit

  • Droit et voies de la réparation

 

Enjeux et freins de l’annonce du dommage lié aux soins

  • Enjeux relationnels, marketing et qualité

  • Freins du côté du professionnel et de l’établissement

 

Les étapes de l’annonce du dommage lié aux soins

  • La préparation de l’annonce du dommage

  • La réalisation de l’annonce du dommage

  • Le suivi de l’annonce et de l’évènement

  • Protection et soutien des professionnels

 

L’entretien d’annonce du dommage lié aux soins

  • Honnêteté et reconnaissance du dommage lié aux soins

  • Empathie et expression sincère de regrets

  • Proposition de soutien du patient et d’un référent

  • Continuité des soins et plan de soins post-dommage

  • Transmission et traçabilité

Techniques & Outils pédagogiques

  • Apports conceptuels et méthodologiques courts appuyés par diaporama

  • Jeu pédagogique sur l’annonce

  • Travaux en sous-groupes sur la procédure et les outils

  • Jeu de rôle sur l’entretien d’annonce et analyse d’une vidéo

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • Infographies et outils d’aide à la communication avec les usagers sur leurs droits 

  • Appropriation par le jeu des droits des usagers dans les situations du quotidien et repérage par les apprenants des pratiques professionnelles respectueuses de ces droits

  • Mémorisation sous forme d’anecdotes de situations réelles empruntées à la jurisprudence et au vécu professionnel 

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8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
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