
Les enfants et les écrans :
repérons et prévenons la
dépendance
A l’heure où les érans, sous leurs multiples formes (télévision, ordinateur, tablettes, jeux vidéo, smartphone), sont devenus incontournables dans notre vie privée et professionnelle, bon nombre de parents et d’éducateurs ont commencé à réfléchir à l’impact positif, mais bien souvent négatif, de cette surexposition des enfants, même jeunes, et des adolescents à ces écrans. Le champ nosographique des addictions a été élargi chez l’adulte mais aussi chez l’enfant. En effet, ces usages peuvent aller de normatifs à excessifs, voire addictifs. Cette formation d’une duré d’une journée donnera l’occasion aux professionnels de réfléchir aux nouveaux enjeux du juste usage des écrans par les enfants et de s’inscrire dans une démarche de prévention auprès des jeunes et de leurs parents.
Outre, le développement de leurs connaissances sur les effets des écrans sur les enfants, la formation leur permettra de s’approprier des outils spécifiques et faciles à utiliser pour repérer les signes précoces de dépendance des enfants aux écrans et accompagner les familles dans l’éducation face aux écrans.
Objectifs
-
Comprendre la place actuelle qu’occupent les écrans dans la vie des enfants
-
Situer les enjeux d’un bon usage des écrans chez les enfants
-
Savoir repérer les signes précurseurs et les degrés de dépendance aux écrans en fonction de la personnalité de l’enfant et de son âge
-
Analyser les effets des écrans sur la santé et le développement psychoaffectif de l’enfant
-
Mettre en place une prévention et des outils à destination des parents pour accompagner leurs enfants dans l’usage des écrans
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
Tout professionnel en charge d’enfants dans les établissements et services du social, sanitaire et médico-social
-
Aucun prérequis
1 jours
Psychologue et docteur en
psychologie Référent éthique
Intervenant en
cyberpsychologie
Eléments de contenu
-
D’un usage pondéré à l’addiction des enfants aux écrans
-
L’exposition aux écrans dans le quotidien des enfants
-
Critères étiologiques ou les signes d’une cyberdépendance chez l’enfant
-
Repérage du profil d’utilisateur de l’écran
-
Les signes qui doivent alerter chez l’enfant
-
Les conséquences physiques, psychologiques et psychoaffectives chez l’enfant d’une surexposition aux écrans
-
Un postulat : la cyberdépendance est réversible et relève avant tout de l’éducation
-
Réflexion autour d’une approche personnalisé pour chaque enfant en tenant compte de ses besoins
-
Le développement des autres activités
-
Les grands principes de l’éducation à l’usage des écrans
-
Comment aborder avec les parents et les enfants la dépendance aux écrans ?
Techniques & Outils pédagogiques
-
Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama
-
Quizz et jeux pédagogiques
-
Autodiagnostic et appropriation d’outils d’évaluation
-
Etudes de cas et partage d’expérience
-
Mises en situation simulées
Les + de la formation
-
L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
-
Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, référentiels, publications, …) et mis à jour régulièrement.
-
Formation pratique et interactive.