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Management et bien-être au travail

La prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail sont devenues des priorités pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. En effet, les professionnels de ces structures sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux (stress, épuisement professionnel, violence,) du fait de leur rôle même d’accompagnement de personnes vulnérables ainsi que des contraintes et des évolutions de leur environnement de travail. Et ce, alors même que le lien entre qualité de vie et conditions  au travail et bientraitance des usagers a été démontré. 


Les encadrants ont un rôle essentiel à jouer auprès des équipes afin de lutter contre les facteurs de risques psychosociaux en favorisant la communication et la reconnaissance, la démarche participative et réflexive sur les pratiques et organisations, en accompagnant le changement et en stimulant la motivation au travail. Mais, les cadres sont aussi pris au cœur d’injonctions paradoxales et donc eux-mêmes particulièrement exposés aux risques psychosociaux.

Objectifs

  • Identifier les facteurs de RPS et les dimensions de la QVCT pour évaluer le bien-être au travail de son équipe

  • Identifier son style managérial dominant pour mieux s’adapter et concilier performance et bien-être au travail

  • S’affirmer comme un manager communicant

  • Développer la reconnaissance au travail et stimuler la motivation individuelle et collective

  • Accompagner les changements en prévenant la souffrance 

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Tout personnel de l’encadrement 

-
Aucun  prérequis

3 jours

Consultant spécialisé dans le domaine de la prévention des RPS et de l’amélioration de qualité de vie au travail au sein des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Eléments de contenu

Prévention des risques psychosociaux et promotion de la QVCT

  •  Place du travail et rapport de l’homme au travail

  • Concepts et enjeux des risques psychosociaux et de la QVCT

  • Facteurs de risques psychosociaux - Indicateurs et outils de l’évaluation des RPS et de la QVCT - Démarche collective de prévention des risques psychosociaux et rôle des personnels d’encadrement

Adaptation de son style de management à l’équipe

  • Que manage-t-on ? – Comment concilier performance et qualité de vie au travail ? - Activités et aptitudes du manager

  • Les modes de management à mobiliser en fonction des circonstances - Le fonctionnement des collectifs et de phénomènes de groupe au travail - Comment aller vers «l’équipe réelle» ?

Etre un manager communicant

  • Fondamentaux sur la communication et interactions dans la relation

  • Les approches psycho-comportementales des relations au travail

  • Eviter les malentendus et le décalage entre l’intention et l’impact

  • Savoir « dire non » et formuler une critique constructive

Reconnaissance au travail et stimulation de la motivation

  • Fondamentaux sur la motivation et la reconnaissance au travail,

  • Le partage d’objectifs motivants et les feed-back efficaces

  • Fédérer par le partage d’une culture et de valeurs professionnelles

  • L’échange et la réflexion collégiale pour un travail qui fait sens

  • Responsabilité, autonomie et délégation.

Accompagnement du changement sans souffrance

  • Le changement dans le travail : logiques, typologie, perception

  • La démarche d’accompagnement du changement en prévenant la souffrance : changement en 3 phases, les étapes de la réponse individuelle, l’évaluation des conditions du changement, les stratégies de gestion du changement, la dynamique de communication, la consolidation des nouvelles pratiques ou organisations

Techniques & Outils pédagogiques

  • Brainstorming 

  • Etude de cas appliqués au secteur 

  • Apports théoriques et méthodologiques synthétiques appuyés par diaporama 

  • Echanges d’expériences

  • Tests d’autoévaluation 

  • Exercices individuels de communication hors jugement et malentendu

  • Mises en situation ciblée sur les relations d’équipe

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, guides, outils, vidéos, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • De nombreux autodiagnostics managériaux vous seront proposés ainsi que l’analyse de situations réelles pour mieux vous permettre de vous inscrire dans un plan de perfectionnement continu

  • Vous pourrez expérimenter certaines activités ludiques que vous pourrez réutiliser avec vos équipes

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