
Manager au quotidien
Les encadrants dans les structures de la Fonction publique hospitalière ont un rôle essentiel à jouer auprès des équipes pour favoriser une approche participative et réflexive autour du travail, promouvoir la coopération, la reconnaissance sous ses différentes formes et accompagner le changement en prévenant la souffrance des professionnels. Cette formation construite sur la pédagogie active et expérientielle vise à outiller les encadrants pour leurs pratiques managériales adaptées en toute circonstance.
Objectifs
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Identifier les rôles de l’encadrant dans le contexte de la FPH
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Mobiliser les différents styles de management et situer son mode dominant
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Mobiliser les styles managériaux en renforçant l’autonomie de l’équipe et savoir manager à distance
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Manager un collectif de travail pour favoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance
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Donner du sens au travail et favoriser l’engagement autour de la stratégie de l’établissement
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Entretenir des relations fiables avec les membres de son équipe
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Gérer les conflits interpersonnels
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Repérer les signes de RPS
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Prévenir, alerter et maîtriser les RPS en tant que manager
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Créer un environnement de travail favorable
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
Tout professionnel
de la FPH
(toutes filières
confondues)
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Aucun prérequis
6 jours
(2 jours + 2 jours + 2 jours)
Consultant management-communication spécialiste de la QVT
Eléments de contenu
JOUR 1 :
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Les rôles du manager dans un monde VICA
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Les principaux modèles et styles managériaux
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Autonomie de l’équipe et étapes clés -
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Management participatif et délégatif
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Management à distance et télétravail
JOUR 2 :
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Le fonctionnement du collectif de travail
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Dynamique d’équipe et mobilisation des énergies individuelles et collectives
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Développement du sentiment d’appartenance et de cohésion
JOUR 3 :
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Donner du sens et fixer des objectifs pertinents à son équipe
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Promouvoir la reconnaissance au travail
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Favoriser l’amélioration continue de la qualité des pratiques
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Rappel sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle
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Prise en compte des personnalités et justice interpersonnelle et informationnelle
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La communication non violente
JOUR 4 :
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Se situer dans le développement des compétences et d'amélioration de la qualité
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Faire émerger les besoins de son équipe
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Accompagner les agents dans leur projet professionnel
JOUR 5 :
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Décryptage des conflits au travail et leurs stades d’évolution
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Approches psycho-comportementales et gestion des conflits interpersonnels
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Communication assertive et non violente
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Méthodes de gestion des conflits
JOUR 6 :
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Phénomène et facteurs de risques psychosociaux au travail
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Manifestations des RPS, repérage des personnels en souffrance et soutien managérial
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Démarche de prévention des RPS - Outils de diagnostic et d’analyse
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Responsabilité de chaque acteur quant à la qualité de vie au travail
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Dimension d'un management bienveillant
Techniques & Outils pédagogiques
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Photolangage et technique post-it
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Apports appuyés par diaporama
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Autodiagnostics et cartographie de son équipe
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Jeux pédagogiques
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Élaboration d’une carte mentale
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Partage de pratiques et de vécu
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Exercices pratiques ou ludiques
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Études de cas sous formes variées
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Mises en situation (entretiens, gestion des conflits, ...)
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Découverte et appropriation d’outils
Les + de la formation
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L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
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Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, guides, outils, vidéos, publications, …) et mis à jour régulièrement.
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De nombreux autodiagnostics managériaux vous seront proposés ainsi que l’analyse de situations réelles pour mieux vous permettre de vous inscrire dans un plan de perfectionnement continu
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Vous pourrez expérimenter certaines activités ludiques que vous pourrez réutiliser avec vos équipes