
Manager avec le changement
Tout changement vient perturber l’individu par l’incertitude qu’il présente. Pourtant, le changement est aussi une opportunité à saisir. Les encadrants sont conduits à s’adapter en permanence et surtout à savoir accompagner leurs équipes dans ces changements. C’est même l’une de leurs compétences clés. Cette formation construite selon la pédagogie active et expérientielle permettra aux encadrants de mieux appréhender leur rôle dans la préparation et la mise en place du changement au sein leur service et de les outiller à cette fin
Objectifs
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Comprendre les types de changement et ses mécanismes
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Se situer dans le pilotage de la démarche de changement
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Identifier les différentes étapes de conduite du changement
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Comprendre les motivations et les résistances des acteurs envers le changement
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Communiquer avec pertinence et transparence sur le changementauprès de son équipe
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
Tout personnel en
situation d’encadrement
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Aucun prérequis
2 jours
Consultant management-communication spécialiste de la QVT
Eléments de contenu
JOUR 1 :
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Le changement : définition, notions apparentées, représentations
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Le changement dans le contexte de la FPH
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Les mécanismes du changement
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Les acteurs de la conduite du changement
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Les étapes de la conduite du changement
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Les outils d’anticipation et de mise en œuvre
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Le plan de communication
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La phase de consolidation
JOUR 2 :
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Les différentes phases du changement et des préoccupations attachées au changement
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Les étapes de la réponse individuelle au changement- les causes de résistance et de freins..
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Quelles actions et attitudes de l’encadrant pour lever les freins et soutenir la motivation et la dynamique du changement ?
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Les enjeux de la communication auprès de l’équipe sur le changement
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La communication du manager autour du changement : objectifs, temps et modes de communication et leurs impacts- résultats attendus et forme du message
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Les messages ciblés en lien avec la carte socio-dynamique du travail
Techniques & Outils pédagogiques
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Technique post-it
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Apports appuyés par diaporama
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Exercices collectifs de diagnostic et de cartographie d’équipe face au changement
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Jeux pédagogiques
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Élaboration d’une carte mentale
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Partage de pratiques et de vécu
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Exercices pratiques de communication
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Études de cas en ateliers par sous-groupe
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Découverte et appropriation d’outils
Les + de la formation
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L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
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Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, guides, outils, vidéos, publications, …) et mis à jour régulièrement.
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De nombreux autodiagnostics managériaux vous seront proposés ainsi que l’analyse de situations réelles pour mieux vous permettre de vous inscrire dans un plan de perfectionnement continu
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Vous pourrez expérimenter certaines activités ludiques que vous pourrez réutiliser avec vos équipes