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Pratiquer le storytelling lors de vos présentations
Captiver rapidement son auditoire, favoriser la mémorisation de l’apprentissage, susciter des prises de conscience, voire des changements de pratiques : quel formateur ou intervenant lors d’une réunion n’a pas rêvé d’y parvenir ?
Et si vous pouviez en faire une réalité ? Venez découvrir l’art du storytelling ou de « raconter des histoires » pour y embarquer vos messages ! Vous voulez vous démarquer et faire « voyager » votre auditoire lors de vos prochaines présentations, cette formation est pour vous !
Objectifs
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Scénariser son message pour susciter l’attention et faciliter la mémorisation du contenu​
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S’initier à la facilitation visuelle à l’appui du message clé à faire passer​
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Utiliser les techniques d’expression orale pour être écouté et compris​​
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Adopter une posture et occuper l’espace pour appuyer ses propos
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
Formateur interne occasionnel ou permanent
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Aucun prérequis
2 jours
Experts de la formation des adultes dans le secteur sanitaire et médico-social
Eléments de contenu
JOUR 1 : Créer un storytelling
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L’attention et la mémorisation dans le processus d’apprentissage
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Par l’histoire, emporter via l’émotionnel même ceux qui n’étaient pas volontaires
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Quand et pour quelle partie de votre présentation avoir recours au storytelling ?
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Comment trouver l’inspiration pour votre storytelling ?
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Structurer par la scénarisation un (des) message(s) à faire passer : le processus de création
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La petite touche de la facilitation visuelle pour favoriser les liens entre mots, images et anecdotes
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JOUR 2 : Animer avec le storytelling
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Art oratoire pour la prise de parole publique (élocution, jouer de sa voix et des silences, le poids des mots et de la reprise)
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L’harmonie entre le non verbal et le verbal
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Faire preuve d’humour à la bonne dose
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La gestuelle au service des messages à faire passer : avoir le sens du déplacement lors de la prise de parole, gestuelle des bras et des mains pour accentuer l’impact des messages,
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L’expression du visage pour un contact de qualité avec son auditoire : sincérité et empathie, le sourire par la bouche et les yeux, l’enthousiasme communiqué, le contact visuel
Techniques & Outils pédagogiques
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Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama
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Analyse d’une vidéo de pratique du storytelling
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Appropriation en sous-groupes de la technique de scénarisation
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Mise en situation de storytelling et débriefing
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Entrainement via des saynètes à l’occupation de l’espace, à la gestuelle et au verbal
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Travail en sous-groupes de facilitation visuelle des propos
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Accès à un mur de ressources pendant et après formation
Les + de la formation
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L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
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Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, publications, …) et mis à jour régulièrement.
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Travaillez et entrainez-vous sur vos propres présentations pendant la formation
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Bénéficiez du feed-back du groupe et du formateur sur votre présentation