top of page

Pratiquer le storytelling lors de vos présentations

Captiver rapidement son auditoire, favoriser la mémorisation de l’apprentissage, susciter des prises de conscience, voire des changements de pratiques : quel formateur ou intervenant lors d’une réunion n’a pas rêvé d’y parvenir ?

Et si vous pouviez en faire une réalité ? Venez découvrir l’art du storytelling ou de « raconter des histoires » pour y embarquer vos messages ! Vous voulez vous démarquer et faire « voyager » votre auditoire lors de vos prochaines présentations, cette formation est pour vous !

Objectifs

  • Scénariser son message pour susciter l’attention et faciliter la mémorisation du contenu​

  • S’initier à la facilitation visuelle à l’appui du message clé à faire passer​

  • Utiliser les techniques d’expression orale pour être écouté et compris​​

  • Adopter une posture et occuper l’espace pour appuyer ses propos

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Formateur interne occasionnel ou permanent
-

Aucun  prérequis

2 jours 

Experts de la formation des adultes dans le secteur sanitaire et médico-social

Eléments de contenu

JOUR 1 : Créer un storytelling

  • L’attention et la mémorisation dans le processus d’apprentissage

  • Par l’histoire, emporter via l’émotionnel même ceux qui n’étaient pas volontaires

  • Quand et pour quelle partie de votre présentation avoir recours au storytelling ?

  • Comment trouver l’inspiration pour votre storytelling ?

  • Structurer par la scénarisation un (des) message(s) à faire passer : le processus de création

  • La petite touche de la facilitation visuelle pour favoriser les liens entre mots, images et anecdotes 

​

JOUR 2 : Animer avec le storytelling

  • Art oratoire pour la prise de parole publique (élocution, jouer de sa voix et des silences, le poids des mots et de la reprise)

  • L’harmonie entre le non verbal et le verbal

  • Faire preuve d’humour à la bonne dose

  • La gestuelle au service des messages à faire passer : avoir le sens du déplacement lors de la prise de parole, gestuelle des bras et des mains pour accentuer l’impact des messages,

  • L’expression du visage pour un contact de qualité avec son auditoire : sincérité et empathie, le sourire par la bouche et les yeux, l’enthousiasme communiqué, le contact visuel

Techniques & Outils pédagogiques

  • Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama

  • Analyse d’une vidéo de pratique du storytelling

  • Appropriation en sous-groupes de la technique de scénarisation

  • Mise en situation de storytelling et débriefing

  • Entrainement via des saynètes à l’occupation de l’espace, à la gestuelle et au verbal

  • Travail en sous-groupes de facilitation visuelle des propos

  • Accès à un mur de ressources pendant et après formation

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • Travaillez et entrainez-vous sur vos propres présentations pendant la formation

  • Bénéficiez du feed-back du groupe et du formateur sur votre présentation

Cyril (2)_edited_edited_edited.png
8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
09 50 76 40 02
contact@antidote-expertise.fr

 
Recrutement
Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents
Vous partagez nos valeurs, vous disposez d’une solide expérience de terrain et de la formation d’adultes.

Envoyer nous notre CV et vos références afin que nous puissions échanger avec vous plus amplement sur nos pratiques respectives.
 
Contact
Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignements.
 

© 2035 by Stanford Elementary. Powered and secured by Wix  -  SIRET : 528 832 983 00027  -  N° de déclaration d'activité : 11 75 47083 75 -Tous droits réservés  -  Mentions légales

bottom of page