
Prévenir et gérer l’agressivité
Selon le dernier rapport de l’Observatoire national des violences en milieu hospitalier (ONVH) qui recense les déclarations des établissements hospitaliers, ces dernières seraient en augmentation. Ces violences émanent majoritairement des patients (73%) et de leur entourage (20%). En outre, il est constaté un abaissement du seuil de tolérance des professionnels vis-à-vis de l’agressivité, des incivilités et des violences.
Objectifs
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Comprendre les mécanismes générateurs d’agressivité, identifier ses différentes formes d’expression et les facteurs déclenchant pour limiter les situations à risque
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S’entraîner aux techniques visant à l’apaisement de l’agresseur et identifier les attitudes appropriées aux différentes situations rencontrées en établissement de soins ou d’hébergement
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Cerner les mesures de protection individuelles et collectives à mettre en œuvre pour garantir la sécurité des professionnels et des usagers.
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
L’ensemble du personnel
Aides-soignants (validant DPC)
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Aucun prérequis
3 jours
Psychologue et comédien expérimenté dans la gestion de l’agressivité et de la violence à l’hôpital
Eléments de contenu
Donner du sens aux manifestations agressives et violentes
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Les concepts (violence, agressivité, incivilité, …) : de quoi parle-t-on?
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Les mécanismes de l’agressivité : approche psychologique, comportementale, sociale et éthique
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L’agressivité normale et pathologique
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Les différentes modalités d’expression de l’agressivité
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Les facteurs déclenchant de l’agressivité : repérage des situations à risque
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Prévention de l’agressivité et fonctionnement institutionnel : les règles à poser, les axes à améliorer
Acquérir la démarche et les techniques adaptées pour prévenir et gérer l’agressivité
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Evaluer les manifestations agressives : repérer les signes précurseurs, mesurer le niveau de dangerosité, rechercher les causes possibles, évaluer les différentes interventions possibles
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Les techniques relationnelles adaptées pour faire baisser la tension : le regard, la gestion de la distance, le langage corporel, l’assertivité
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La gestion de ses propres émotions et la relation à l’agresseur : les erreurs à éviter, les techniques de maitrise émotionnelles et de récupération
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L’agressivité liés aux pathologies mentales : agressivité et pathologies démentielles, agressivité et pathologies psychiatrique : comprendre, identifier les conduites à tenir, savoir se protéger et protéger la personne agressive et son entourage.
La violence en institution
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Le cadre légal et réglementaire : le devoir de protection des personnels, le soutien et l’accompagnement des professionnels victimes de violence
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Politique, organisation et actions de prévention de la violence : les actions collectives à mettre en œuvre
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Les pratiques d’isolement et de contention : analyse bénéfices/risques
Les techniques pour se protéger, le rôle de l’équipe et du manager
Techniques & Outils pédagogiques
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Apports conceptuels et méthodologiques courts appuyés par diaporama
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Nombreux exercices pratiques, entrainement aux techniques de gestion de l’agressivité et de maitrise émotionnelle
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Analyse de situations concrètes, étude de cas et jeux de rôle filmés
Les + de la formation
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L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
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Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, référentiels, publications, …) et mis à jour régulièrement.
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Formation pratique et interactive.