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Réussir vos réunions

Réunion d’équipe, réunion projet, réunion de résolution de problème, … les occasions sont multiples de rassembler des professionnels pour qu’ils échangent et parviennent à un objectif prédéterminé. Si la réunion est un outil de communication très efficace et qui permet de gagner un temps précieux ; elle peut aussi être source de dysfonctionnements notamment lorsque l’animateur n’en maîtrise pas les techniques.

Objectifs

  • Utiliser la réunion comme outil de communication à bon escient

  • Préparer efficacement ses réunions

  • Assurer la dynamique de la réunion au moyen des techniques d’animation 

  • Gérer les comportements et situations difficiles en réunion

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Equipe de direction
Chef projet
Encadrement
Président de commission
Tout professionnel animateur de réunion

-
Aucun  prérequis

2 jours

Consultant spécialiste en communication

Eléments de contenu

Communication et réunion

  • Place de la réunion dans la communication interne et externe

  • Les réunions en établissement de santé et médico-social

  • Objectifs et typologies de réunions

  • Du bon recours à ce moyen de communication : avantages et inconvénients des réunions

 

La préparation de la réunion

  • Le T.O.P. de la réunion

  • Mise en place de la logistique de la réunion

  • La convocation des participants et l’ordre du jour

  • Les outils de la réunion : compte-rendu, relevé de décision, …

 

L’animation de la réunion

  • Rôles de l’animateur et styles d’animation

  • Place des  autres intervenants et des participants

  • Les différentes phases de la réunion : lancement, éventuels travaux en sous-groupes et présentations, débats et échanges, synthèses, clôture

  • La gestion du temps de la réunion

  • Les techniques de l’animation : questionnement, reformulation, écoute active, …

 

La gestion des situations difficiles en réunion

  • Dynamique des groupes et comportements des participants

  • Polémiques, digressions et remise en cause de l’ordre du jour

 

Les suites de la réunion

  • Communication post-réunion

  • Plan d’action arrêté en réunion et son suivi

  • Feed-back et évaluation de son animation

Techniques & Outils pédagogiques

  • Apports conceptuels et méthodologiques courts appuyés par diaporama

  • Jeux de rôle et mises en situation

  • Travaux en sous-groupes sur ses pratiques

  • Jeu pédagogique d’ancrage des acquis

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, guides, outils, vidéos, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • De nombreux autodiagnostics managériaux vous seront proposés ainsi que l’analyse de situations réelles pour mieux vous permettre de vous inscrire dans un plan de perfectionnement continu

  • Vous pourrez expérimenter certaines activités ludiques que vous pourrez réutiliser avec vos équipes

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8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
09 50 76 40 02
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Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents
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Envoyer nous notre CV et vos références afin que nous puissions échanger avec vous plus amplement sur nos pratiques respectives.
 
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