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Troubles psycho-comportementaux et pathologies démentielles
Objectifs
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Identifier, comprendre et évaluer les troubles psycho-comportementaux
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Elaborer et mettre en œuvre un projet de soin adapté à chaque patient
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S’approprier des techniques relationnelles et les adapter à chaque situation singulière
Public & Prérequis
Durée conseillée
Intervenants
Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées démentes
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Aucun prérequis
3 jours
Psychologue spécialisé en gériatrie
Eléments de contenu
Identifier, comprendre et évaluer les troubles psycho-comportementaux
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Définition des troubles psycho-comportementaux
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Les troubles du comportement de retrait : apathie, régression, tristesse, refus de soin, somnolence,...: description, fréquence et prévalence suivant le stade de la maladie
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Les troubles du comportement perturbateurs: agitation, déambulation, agressivité, cris, désinhibition sexuelle, plaintes répétitives, opposition à toute relation soignante… : description, prévalence suivant le stade de la maladie
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Etiologies somatiques, psychiatriques, facteurs précipitant, facteurs prédisposant
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Observation, Démarche et modalités d’évaluation
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Les échelles d’évaluation : NPI/ES, échelles spécifiques
Prévenir et gérer les troubles : les interventions possibles
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Soutien aux aidants naturels et accompagnement des équipes
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Adaptation de l’environnement spatial et temporel aux besoins des patients
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Accompagnement relationnel adapté lors de tous les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, repas..) et travail en équipe pluridisciplinaire
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Importance d’une approche multimodale, évaluer et réajuster les différentes actions mises en place
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Les différentes approches corporelles possibles, les ateliers de socialisation et de stimulation cognitive
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Faire face à une situation aigue : Intervention d’un avis spécialisé, prescriptions médicamenteuses (bénéfices /risques), place de la contention
Les techniques de soins relationnels adaptées
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Les conditions nécessaires à la relation, les attitudes relationnelles aidantes : spécificités de la relation à prendre en compte, langage verbal et non verbal
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Adapter son attitude lors des moments forts de la journée : RBP de l’HAS, Les attitudes à éviter
Techniques & Outils pédagogiques
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Apports cliniques et méthodologiques
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Etudes de cas et analyse de pratique
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Mise en situations et exercices centrées sur la relation d’aide
Les + de la formation
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L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés.
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Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, référentiels, publications, …) et mis à jour régulièrement.
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Formation pratique et interactive.