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Troubles psycho-comportementaux et pathologies démentielles

Cette formation vise la mise en œuvre de projets de soins adaptés à chaque patient et l’optimisation de la relation aux malades par un accompagnement des professionnels vers la recherche d’attitudes appropriées à chaque situation. 

Objectifs

  • Identifier, comprendre et évaluer les troubles psycho-comportementaux 

  • Elaborer et mettre en œuvre un projet de soin adapté à chaque patient 

  • S’approprier des techniques relationnelles et les adapter à chaque situation singulière

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Tout professionnel travaillant auprès de personnes âgées démentes
-
Aucun  prérequis

3 jours 

Psychologue spécialisé  en gériatrie 

Eléments de contenu

Identifier, comprendre et évaluer les troubles psycho-comportementaux

  • Définition des troubles psycho-comportementaux

  • Les troubles du comportement  de retrait : apathie, régression, tristesse, refus de soin, somnolence,...: description, fréquence  et  prévalence suivant le stade de la maladie

  • Les troubles du  comportement perturbateurs: agitation, déambulation, agressivité, cris, désinhibition sexuelle, plaintes répétitives, opposition à toute relation soignante… : description, prévalence suivant le stade de la maladie

  • Etiologies somatiques, psychiatriques, facteurs  précipitant, facteurs prédisposant

  • Observation, Démarche  et modalités d’évaluation

  •  Les échelles d’évaluation : NPI/ES, échelles spécifiques

 

Prévenir et gérer les troubles : les interventions possibles

  • Soutien aux aidants naturels et accompagnement des équipes

  • Adaptation de l’environnement spatial et temporel aux  besoins des patients

  • Accompagnement relationnel adapté lors de tous les actes de la vie quotidienne  (lever, toilette, repas..) et travail en équipe pluridisciplinaire

  • Importance d’une approche multimodale, évaluer et réajuster les différentes actions mises en place

  • Les différentes approches corporelles possibles, les ateliers de socialisation et de stimulation cognitive

  • Faire face à une situation aigue : Intervention d’un avis spécialisé, prescriptions médicamenteuses (bénéfices  /risques), place de la contention

 

Les techniques de soins relationnels adaptées

  • Les conditions nécessaires à la relation, les attitudes relationnelles aidantes : spécificités de la relation à prendre en compte, langage verbal et non verbal

  • Adapter son attitude lors des moments forts de la journée : RBP de l’HAS, Les attitudes à éviter

Techniques & Outils pédagogiques

  • Apports cliniques et méthodologiques 

  • Etudes de cas et analyse de pratique

  • Mise en situations et exercices centrées sur la relation d’aide 

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, référentiels, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • Formation pratique et interactive.

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8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
09 50 76 40 02
contact@antidote-expertise.fr

 
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