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Une pédagogie innovante

 

Notre approche pédagogique

Elle intègre les avancées des sciences cognitives dans l’apprentissage en favorisant les méthodes actives et socio- constructivistes. Ainsi, nous accordons une place importante (70 à 80%) dans le dispositif pédagogique : 

  • Aux jeux sérieux de différents types pour susciter l’implication de chacun, mieux mémoriser les éléments didactiques et favoriser les compétences collectives ;

  • Aux techniques pédagogiques interrogatives pour susciter chez les participants l’attention, le questionnement de leurs acquis, de leur posture et de leurs pratiques mais aussi pour évaluer la bonne compréhension des nouveaux acquis ;

  • A l’expérientiel au moyen de mises en situation (exercice pratiques, simulations, …) à partir de cas réels tirés du secteur d’activité des participants pour une bonne appropriation des compétences et un transfert facilité au retour sur le poste de travail.

Nos supports pédagogiques 

 Ils sont élaborés pour:

  • Flécher l’essentiel lors de la formation en vue d’une bonne appropriation et d’un réinvestissement immédiat en situation professionnelle (diaporama visuel, document sur les messages clés, carte mentale sur le thème, fiche technique sur une pratique, …) 

  • Permettre à chacun d’accéder à des ressources complémentaires. A cette fin, un mur Padlet, spécifique à chaque formation et accessible par un mot de passe. Il  réunit l’ensemble des ressources présentées et évoquées en formation (diaporamas, fiches techniques, outils proposés, lien vers des vidéos ou d’autres sources officielles, bibliographie, …). Ce coffre-fort de ressources est mis à jour grâce à notre veille et reste accessible tout au long de la durée de l’offre de formation.

Quelle place pour le numérique dans nos formations ?

  • Lorsque le thème s’y prête, nos dispositifs peuvent être déclinés, sur demande, en classe virtuelle pour préserver l’interactivité avec les participants.

  • Si les conditions logistiques et techniques, prévues en intra, le permettent, nous proposons du présentiel augmenté avec des activités numériques, interrogatives et ludiques, offrant un feed-back immédiat aux stagiaires.

  • Nos murs virtuels et collaboratifs permettent l’accès aux ressources pédagogiques en continu mais aussi, en cas d’intersession, des travaux collaboratifs avec feed-back des pairs et du formateur sur un espace web dédié et protégé.

Nos dispositifs d'évaluation


En amont de la formation, l’étape d’analyse du contexte, des attentes du commanditaire et des besoins du public bénéficiaire permet une évaluation prédictive pour concevoir le dispositif pédagogique le plus adapté. Elle est complétée, avant la formation ou en démarrage, par l’élaboration d’une grille d’objectifs individuels et par un test de positionnement des connaissances et des compétences permettant à chacun, dès le début, de se situer et de s’impliquer, puis, de mesurer en fin de formation sa progression.


Le système d’évaluation de nos actions de formation est conçu selon les 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick :


1.    La réaction des intéressés est recueillie, en fin de formation, au moyen d’un questionnaire de satisfaction à chaud et d’un tour de table.

2.    L’évaluation des apprentissages en termes de connaissances et compétences acquises s’effectue tout au long de la formation : 

  •   Par le formateur, au regard des résultats individuels et collectifs des stagiaires aux différentes activités interrogatives et expérientielles. Pour optimiser l’ancrage durable des connaissances, Il utilise, par ailleurs, des outils tels que les fiches mémo, les cartes mentales et des jeux divers.

  •  Par les participants, grâce aux autodiagnostics et activités ludiques à correction en autonomie ou à une fiche de progression renseignée à la suite de simulations. 

3.    L’évaluation du changement des pratiques et des comportements en situation professionnelle est proposée selon divers modalités.

  •    Lors de la formation, Le transfert en situation de travail est favorisé par l’apprentissage réflexif et pratique développé lors de la formation et la recherche du sentiment d’efficacité chez le professionnel

  •   Si la formation comporte une intersession, un temps de retour d’expérience lors de la dernière partie de formation permet aux participants de rendre compte des 1ère mises en œuvre 

  • En post-formation, une enquête d’évaluation à froid, via une solution numérique, peut être proposée au commanditaire. Elle met en évidence les conditions de réussite et, éventuellement, les freins rencontrés par les participants dans ce transfert. 

  •  De plus, ce transfert fait l’objet d’une évaluation en interne par le commanditaire lors des entretiens annuels professionnels et de formations réalisées par les N+1 des agents formés. Elle s’effectue aussi au moyen d’actions d’Evaluation des Pratiques Professionnelles mises en œuvre par l’établissement dans le cadre de son programme Qualité-Gestion des risques et permettant aux professionnels de santé de satisfaire à leur parcours de DPC. A cette fin, nous pouvons être force de proposition sur le type d’EPP s’inscrivant en lien avec nos actions de formation. 

4.    L’impact de nos formations en termes de résultats pour le commanditaire se mesure selon des indicateurs que le commanditaire peut suivre notamment dans le cadre de son programme Qualité-Gestion des risques et sur lesquels nous pouvons être force de proposition.  

 


Par ailleurs, , à l’issue de chaque formation, nous adressons, sous 30 jours, un bilan de fin d’action mentionnant le nombre de participants, leurs attentes, la synthèse des questionnaires de positionnement et d’évaluation de la satisfaction des participants, les remarques et propositions éventuelles du formateur. Pour des marchés pluriannuels, un bilan de fin de contrat et des bilans intermédiaires peuvent également être adressés au client. Les questionnaires d’évaluation à chaud et à froid sont joints à ces bilans. 
 

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8 rue du Faubourg Poissonnière- 75010 PARIS
09 50 76 40 02
contact@antidote-expertise.fr

 
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Nous recherchons régulièrement de nouveaux talents
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Envoyer nous notre CV et vos références afin que nous puissions échanger avec vous plus amplement sur nos pratiques respectives.
 
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Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignements.
 

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