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Être formateur : posture, prise de parole et occupation de l’espace 

Les formateurs internes au sein d’un établissements de santé sont, en général, peu préparés par leur formation initiale à la prise de parole en public et à l’animation d’un groupe. Le fait de devoir intervenir face à des personnes qu’ils connaissent dans un contexte professionnel et parfois résistantes à la formation, rend l’exercice plus complexe pour ces formateurs. Mais, l’acquisition de certaines techniques peut permettre aux formateurs internes d’être en mesure de capter l’attention de leur auditoire, d’impliquer les apprenants dans leur apprentissage et de faire passer de manière claire et convaincante les messages pédagogiques. Tel est l’objectif de cette formation. 

Objectifs

•    Identifier comment susciter l’attention et l’implication des apprenants par les techniques pédagogiques adaptées

•    Définir son style dominant en tant que formateur et savoir mobiliser les autres styles selon les besoins des apprenants  
•    Prendre la parole en public en faisant montre d’aisance verbale et paraverbale 
•    Scénariser son message pour susciter l’attention et faciliter la mémorisation du contenu 
•    Comprendre et analyser la dynamique d’un groupe d’apprenants 
•    Prévenir et gérer les situations relationnelles difficiles en formation
•    Développer une approche réflexive sur sa pratique de formateur et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Public & Prérequis

Durée conseillée

Intervenants

Formateur interne occasionnel ou permanent
-

Aucun  prérequis

2 jours 

Experts de la formation des adultes dans le secteur sanitaire et médico-social

Eléments de contenu

JOUR 1 :

  • L’avancée des sciences cognitives appliquées à l’apprentissage des adultes et impacts sur l’animation du formateur – Place de l’attention et de la mémoire

  • Les leviers de la motivation chez les apprenants – Le rôle du formateur dans l’accompagnement du changement

  • Les techniques pédagogiques appréciées des participants que le formateur doit utiliser à 80% pour une formation de qualité

  • Les différents styles de formateur et l’adaptation du formateur aux styles des apprenants

  • Le formateur aux temps forts de la formation - Posture et rôles adaptés par rapport au groupe pour une bonne dynamique

  • Le formateur en scène : occupation de l’espace, gestuelle et verbal du formateur au service du message

  • Et si la formation racontait une histoire ? Donner de la valeur ajoutée à un message clé ou donner envie de suivre votre formation en scénarisant votre propos.

JOUR 2 :

  • Prise en compte de la chronobiologie des apprenants et renforcement des messages via les réveils pédagogiques et autres techniques participatives

  • Communication bienveillante du formateur : signes positifs d’écoute du formateur, pratique de la reformulation sous toutes ses formes, valorisation des apprenants, …

  • Faire de l’hétérogénéité des personnalités et des niveaux des apprenants un atout pour la dynamique de groupe et l’apprentissage

  • Veiller à la sécurité et au respect mutuel de chacun au sein du groupe par vos consignes, techniques et outils

  • Comportements perturbateurs et leur gestion par le formateur avec l’aide du groupe

  • Amélioration des pratiques du formateur : l’évaluation (satisfaction des apprenants, autoévaluation de sa prestation, feed-back de pairs, …) à une démarche d’amélioration continue (formation continue du formateur sur son champ d’expertise et ses pratiques pédagogiques, révision ponctuelle de son dispositif pédagogique, …)

Techniques & Outils pédagogiques

  • Apports cognitifs synthétiques appuyés par diaporama

  • Exercice : Vrai / Faux

  • Autodiagnostic de son style en tant que formation et auto-évaluation de ses pratiques / référentiel

  • Exercice d’élocution et d’intonation

  • Travaux en sous-groupes de pitch à partir de leurs propres formations

  • Jeu en sous-groupes sur la gestion des comportements perturbateurs

  • Partage de pratiques

  • Accès à un mur de ressources pendant et après formation

Les + de la formation 

  • L’essentiel à retenir vous est fléché au moyen d’une carte mentale et d’une liste de messages clés. 

  • Bénéficiez d’un accès pendant 4 ans à un mur web de ressources très complet (diaporama, vidéos, outils, publications, …) et mis à jour régulièrement.

  • Entrainez-vous sur vos propres actions de formation pour les améliorer immédiatement

  • Expérimentez des techniques et des outils pour les réutiliser dans vos propres formations

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